Donner de l’autonomie est aussi un autre facteur clé de succès pour motiver ses salariés. Donner de l’autonomie ça veut dire donner les moyens à nos équipes d’atteindre leurs objectifs ou de réaliser leur travail par elles-mêmes, en toute indépendance.
Leur donner de l’autonomie c’est leur donner la possibilité de prendre des décisions, de déterminer et d’obtenir tous les moyens nécessaires ainsi que d’agir pour faire ce qu’elles ont à faire.
Donner de l’autonomie valorise les salariés en leur donnant une haute importance, une plus grande confiance, ainsi que la capacité d’agir plus librement pour faire son travail. L’autonomie va de pair avec la responsabilisation. Responsabiliser, c’est rendre quelqu’un conscient qu’il devra répondre de ses actes. C’est donc un point clé pour savoir comment motiver ses salariés. La responsabilisation est extrêmement motivante parce que le salarié sait que ses actions dépendent vraiment de lui. Il pourra donc vraiment faire en fonction de ce qu’il croit et réfléchira à deux fois avant d’agir.
Ainsi, ce mode de fonctionnement permet aux salariés de décider et d’agir en toute connaissance de cause. Cela crée de la motivation par le fait que les personnes sentent qu’elles ont un impact sur leur travail. Elles ont le sentiment de faire avancer les projets. Elles se sentent importantes et utiles, d’où la motivation. Suivant le niveau de responsabilités, cela peut aller jusqu’à la réalisation de soi et donc une motivation bien plus forte.