Optimiser les réunions et fluidifier la hiérarchie


Parmi les facteurs de démotivation de la vie en entreprise, la “réunionite” caracole en tête du classement. Une réunion inutile ou encore trop longue fait perdre le sens de l’action, et crée, chez le collaborateur, une hantise de la prochaine rencontre. Non seulement les salariés perdront du temps, mais en plus ils ne pourront pas faire ce qui est important et qui crée de la valeur. 

Pour savoir comment motiver ses salariés, il faut supprimer tout ce qui ne crée pas de valeur : réunions inutiles, reportings inutiles, effectuer des trajets alors que nous pouvons avoir une Visioconférence, etc. Ainsi, chacun aura plus de temps pour se consacrer à l’essentiel : faire ce qui crée de la valeur au travail pour passer du temps pour sa vie personnelle.

En ce qui concerne la hiérarchie, il est certain que dans l’entreprise traditionnelle il y a une hiérarchie pour le « commandement ». Cependant, il faut bien faire la différence entre les avantages liés à la fonction (comme une voiture de fonction parce que nous nous déplaçons régulièrement voir des clients) qui sont tout à fait justifiés et les avantages que nous nous octroyons parce que nous sommes le manager : une voiture de fonction qui ne sert que pour la vie privée. C’est en faisant sentir aux gens qu’ils sont importants et en les faisant grandir qu’ils deviennent motivés.