Comment gérer le temps de travail de ses collaborateurs ?


Autre point pour savoir comment motiver ses salariés : leur permettre de mieux équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle. En effet, c’est toujours une attente forte de pouvoir concilier les deux au maximum. Pour cela, il faudra ajuster au mieux leurs horaires et permettre à ses employés de s’organiser au mieux en fonction de leurs contraintes.

Suivant les secteurs d’activité, cela peut être plus ou moins simple. Mais l’intérêt est de rester orienté sur les résultats et sur les livrables plutôt que de suivre le temps passé. Beaucoup d’entreprises mettent de l’énergie à suivre les heures passées au bureau à travers le pointage par exemple. 

Aujourd’hui, et notamment avec la crise du COVID-19, l’on se rend compte que la productivité du salarié n’est pas liée au nombre d’heures qu’il travaille, et que l’autonomie peut être source d’un regain notoire de productivité. Il faut donc rester flexible dans la gestion des horaires de ses employés et se focaliser sur les temps à forte valeur ajoutée (réunions, comités, rencontres clients, production de livrables, etc.)

Les espaces de travail incluant les espaces de pause sont aussi très importants pour motiver les salariés. En effet, les équipes y passent beaucoup de temps, et l’environnement influence mécaniquement leur moral et leur motivation. Si le cadre de travail est très basique, voire délabré, le message envoyé est que les conditions de travail des salariés importent peu. Ce qui pèsera sur la motivation.

À l’inverse, un cadre de travail agréable avec un espace de détente confortable et bien équipé enverra le message que les conditions de travail des salariés sont importantes. En plus d’avoir de bonnes conditions de travail, ce qui est source de motivation au travail, les salariés se sentiront donc considérés et respectés. Ils seront donc doublement motivés.