Comment gérer les conflits ?


L’information est souvent considérée dans l’entreprise comme un élément stratégique de décision et de pouvoir. Pourtant, à y voir de plus près, l’information à elle seule ne constitue en rien un avantage sur d’autres collaborateurs. C’est plutôt l’usage qui en est fait qui pèse dans la balance. 

Parmi les vertus de la circulation de l’information : la gestion des conflits. Maintenir de bonnes relations entre les personnes est fondamental pour garder une ambiance et un climat social excellents, surtout entre les managers et les collaborateurs.

Pour cela, il faudra avoir une vraie gestion des conflits. Le premier point sera d’organiser régulièrement des réunions où chacun pourra s’exprimer sur les difficultés du moment. En effet, plus les personnes pourront s’exprimer ensemble sur les difficultés, moins il y aura de chances que cela s’envenime.

Il faudra aussi former son personnel à la Communication Non Violente pour que les échanges se fassent très clairement, mais aussi dans le respect de chacun.

Enfin, il est recommandé de mettre en place des procédures pour gérer les conflits dans le cas où ils finiraient tout de même par survenir, que ce soit à travers de la médiation ou de la négociation afin de les gérer et les désamorcer avant qu’ils ne s’amplifient !