Les contrats de travail sont régis par le Code du Travail Marocain, et plus précisément pour la partie relative à la séparation, nous nous référons au chapitre V du Code du Travail marocain (articles 32 à 78) : « De la suspension et de la cessation du contrat de travail ».
D’après ce document, il y a plusieurs façons de mettre fin à un contrat de travail :
En cas de CDD
- Pour tout contrat à durée déterminée, l’arrêt du travail s’effectue naturellement, sans préavis ni indemnité à l’issue du de la durée fixée par le contrat.
- Ce contrat ne peut s’achever, avant terme, que si l’employeur et le salarié décident tous les deux d’y mettre fin.
- En cas de force majeure, la partie qui met fin au contrat doit payer à l’autre la totalité du salaire relative à la période non travaillée.
Retraite
- A l’âge de 60 ans, tout salarié peut prendre sa retraite sauf autorisation formulée par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée du travail si l’employeur en fait la demande et que le salarié y consent.
- Il n’y a pas de règle générale en matière de préavis et d’indemnité mais chaque entreprise peut prévoir des dispositions spécifiques dans sa convention collective. Il est par exemple fréquent que les salariés reçoivent une indemnité proportionnelle à leur ancienneté dans l’entreprise.