Cesser de travailler avec un fournisseur


Il existe de nombreuses raisons de résilier un contrat avec un fournisseur. Ils peuvent systématiquement ne pas vous fournir des services ou des produits qui répondent à vos besoins, ou vous pouvez trouver un fournisseur moins cher ou plus fiable ailleurs, par exemple.

Vérifiez d’abord le contrat pour voir s’il y a des pénalités pour résilier l’accord prématurément. Idéalement, lors de la rédaction du contrat, vous aurez convenu d’une clause de sortie qui minimise ce que vous devez payer. Sinon, les pénalités peuvent être telles que vous êtes effectivement bloqué avec ce fournisseur. Si la qualité et l’efficacité de votre fournisseur diminuent, votre entreprise peut en souffrir.

En plus des obstacles financiers au changement de fournisseur, vous serez également confronté à des obstacles opérationnels. Votre entreprise peut être perturbée lorsque vous passez à un nouveau fournisseur avec des processus ou des systèmes différents.

Pour éviter de tels problèmes, vous devez penser aux écueils possibles de la résiliation précoce d’un contrat au stade de la négociation du contrat. Par exemple, si le contrat porte sur un logiciel personnalisé, vous devez vous assurer que la propriété intellectuelle est clairement définie dès le départ.

Enfin, il est important d’expliquer aux fournisseurs pourquoi vous mettez fin à un contrat. Ils peuvent être en mesure de vous proposer une meilleure offre – et de vous éviter des perturbations – en abaissant le prix ou en augmentant la qualité des biens ou des services qu’ils fournissent.

A retenir : Vous devriez envisager de demander des conseils juridiques lors de la rédaction de contrats importants avec vos fournisseurs, notamment en cas de rupture de contrat.