A quoi sert un Plan d’action commercial et comment l’utiliser ?


Le PAC a une fonctionnalité très élargie et peut vous être utile à tous les niveaux : 

  • un instrument de management : au-delà de sa fonction commerciale, le PAC permet de gérer la force de vente (les vendeurs), il permet de fixer les priorités en explicitant le “quoi”, le “pourquoi” et le “comment”. Il donne du sens à leurs efforts quotidiens et contribue à leur motivation.
  • un outil de coordination avec le plan marketing : si l’entreprise a également un plan marketing, le plan commercial est un excellent liant entre les deux stratégies (marketing et commercial) et permet un alignement efficace. 
  • un outil de projection stratégique : le PAC ne va pas au-delà d’un an, le marché et les enjeux commerciaux pouvant changer rapidement (évolution du chiffre d’affaires, nouvelle concurrence, facteurs exogènes affectant les ventes, etc.)

A retenir: En tant que gestionnaire de votre entreprise, vous disposerez du PAC comme d’un outil stratégique et opérationnel consolidé, permettant de positionner votre force de frappe commerciale en fonction de vos produits et de vos lignes métiers, et d’ajuster chaque année pour plus de pénétration commerciale.