Souvent les collaborateurs ne se sentent pas assez écoutés et compris. Cet état de fait n’est pas nécessairement lié à leur évolution, la recherche d’une augmentation ou d’une promotion. Il s’agit très souvent d’un besoin basique d’avoir le sentiment d’être écouté et compris.
En général, le besoin d’écoute vient du fait que les collaborateurs cherchent juste à ce que leur manager comprenne ce qu’il traverse ou ce qu’ils vivent. Savoir comment motiver ses salariés c’est savoir les écouter en toute simplicité. Pour cela, il faudra mettre en place une écoute active, montrer l’exemple et illustrer nos propos.
Être exemplaire c’est surtout rassurer, respecter, développer la cohésion d’équipe. Ces notions créent incontestablement de la motivation. Être exemplaires, c’est aussi montrer que l’on fait partie de l’équipe. Les managers doivent ainsi être exemplaires pour montrer qu’ils ne sont pas au-dessus de l’équipe. C’est aussi une question de respect par rapport aux salariés, car nous ne les positionnons pas en dessous de nous.
Donner de la reconnaissance s’avère aussi essentiel pour savoir comment motiver ses salariés. Cela signifie simplement dire à un de ses collaborateurs qui a bien fait son travail ou qui a bien agi que nous sommes satisfaits de son travail. Il est vrai que dans l’activité au quotidien, il est parfois difficile de s’arrêter pour donner de la reconnaissance, mais c’est essentiel pour que le collaborateur soit rassuré sur son travail, sur notre point de vue. De plus, cela lui donnera un sentiment de satisfaction qui sera la source de sa motivation. Enfin, cela contribuera à l’encourager à refaire ce qu’il a bien fait et donc à poursuivre son travail de qualité.