Comment construire de bonnes relations avec ses fournisseurs ?


Il est avantageux d’investir du temps dans l’établissement de bonnes relations avec vos principaux fournisseurs. Si vous pouvez économiser de l’argent ou améliorer la qualité des biens ou services que vous achetez auprès de vos fournisseurs, votre entreprise a tout à gagner.

Tenez compte de certains des éléments suivants lorsque vous travaillez avec vos fournisseurs :

I. Privilégier les contacts directs avec vos fournisseurs

  • Rencontrez vos contacts en personne et voyez comment leur entreprise fonctionne. Comprendre le fonctionnement de votre fournisseur vous donne une meilleure idée de la façon dont il peut profiter à votre entreprise.
  • Rencontrez les personnes qui géreront votre compte et assurez-vous qu’elles peuvent être facilement contactées.

II. S’intéresser au modèle économique de vos fournisseurs

  • Renseignez-vous sur les plans de développement ou d’expansion de vos fournisseurs. Cela affecte-t-il les biens ou services qu’ils vous fournissent?
  • Gardez un œil ouvert sur toutes les opportunités que vous pouvez saisir – dans une bonne relation client-fournisseur, ils feront de même pour vous.

III. Fournir les informations les plus précises à vos fournisseurs

  • Aidez vos fournisseurs en passant des commandes à temps, en étant clair sur les délais et en payant à temps.
  • Rendez votre entreprise importante pour vos fournisseurs et ils travaillent plus dur pour vous. Certains fournisseurs peuvent proposer de meilleures offres si vous promettez de les utiliser exclusivement.

A retenir : D’une part, déterminez si un contrat ou un accord de niveau de service (SLA) est nécessaire. Ce processus protégera contre la complaisance de la part du fournisseur.  D’autre part, n’ignorez pas les opportunités offertes ailleurs. Gardez vos options ouvertes en surveillant les offres proposées par d’autres fournisseurs.