Il est primordial d’avoir une approche spécifique pour vos fournisseurs stratégiques. Ces fournisseurs méritent en effet une attention particulière, car leur performance peut être cruciale pour votre entreprise.
Voici donc quelques moyens d’aider vos principaux fournisseurs:
- Coordonnez votre calendrier de production avec le leur.
- Discutez des moyens de réduire les coûts globaux grâce à la taille ou au calendrier des commandes / contrats.
- Envisagez des produits ou services supplémentaires que votre fournisseur pourrait fournir.
- Tenez les au courant des changements stratégiques ou les nouveaux produits dès le début – cela les aide à s’adapter pour faire face à ces changements.
- Analysez dans quelle mesure vous prévoyez les ventes et planifiez pour répondre à vos besoins d’approvisionnement. Le partage des résultats de cette analyse avec vos fournisseurs vous permettra d’élaborer des plans de vente précis et d’affiner les prévisions et les calendriers de vente partagés.
- Utilisez un système de bon de commande et de bon de livraison pour contrôler et surveiller l’achat de biens et de services auprès des fournisseurs – cela facilite les contrôles financiers internes et évite les malentendus de spécifications chez le fournisseur.
- Payez vos factures rapidement. Payer en retard mettra à rude épreuve votre relation avec le fournisseur et pourrait conduire à des conditions moins favorables à l’avenir. Idéalement, vous devriez avoir une politique de paiement qui engage votre entreprise à payer les factures incontestées à temps – une copie doit être envoyée à vos fournisseurs.
La technologie, en particulier les communications Internet, peut vous aider à développer et à maintenir de bonnes relations avec vos fournisseurs de nombreuses façons. Il faut l’utiliser !