Comment mener un entretien avec un candidat ?


Conduire un entretien est un exercice à part entière. Les techniques d’entretien varient selon les personnes mais certaines règles générales peuvent s’appliquer à toutes les situations.

I. Les différents types d’entretien

AvantagesInconvénient
En one-to-oneLe plus simple et le plus facile à menerConsommateur en temps
Plusieurs personnes face à un candidat (jury)Permet d’impliquer toutes les parties prenantes du recrutement (si le poste est multifacette, les différents responsables ont leur mot à dire)Difficile à mettre en œuvre et à exécuter
Une ou plusieurs personnes face à plusieurs candidats 
(en groupe)
Permet de comparer directement les différents candidats (à condition qu’ils aient des profils homogènes)Complexe à gérer et analyse post-entretien difficile

II. En amont de l’entretien

  • Reprenez le CV et notez les points d’interrogation et les points que vous souhaitez explorer davantage lors de l’entretien. Pendant l’entretien, vous devez faire préciser ce que vous ne savez pas et confirmer ou expliciter les éléments que vous avez compris.
  • Idéalement, ayez une grille d’analyse adéquate du CV, adaptée au poste concerné. Elle vous permettra de prendre du recul sur la lecture immédiate et guidera l’entretien
  • Reprenez la lettre de motivation et tout autres documents fournis par le candidat et appliquez la même démarche


III. Pendant l’entretien

Structurez bien votre entretien et tenez-vous-en à cette structure car le temps passe toujours rapidement. En règle générale, un entretien se déroule en 4 temps :

1.Se présenter : le recruteur se présente, rappelle le contexte de l’entretien et le poste à pourvoir. Il détaille le déroulé à venir de l’entretien au candidat.

Il s’agit de donner une bonne impression dès le départ et de mettre le candidat en confiance afin de dégager le plus de valeur possible de cet entretien

2.Échanger et évaluer le candidat : cette séquence sert à comprendre le profil du candidat, sa formation, ses expériences, sa motivation et sa personnalité. Cette étape se déroule généralement en 2-3 temps :

i.Le candidat se présente (brièvement)

ii.Le recruteur pose des questions sur le profil, l’expérience, les compétences…etc. du candidat

iii.Certains recruteurs en profitent pour faire des exercices avec le candidat pour évaluer ses compétences (cas pratiques, tests…etc.). Ces exercices se préparent nécessairement à l’avance.

Cette séquence est primordiale pour bien saisir l’identité du candidat, consacrez au moins 30 minutes à cette partie.

3. Présentation de l’entreprise : le recruteur présente l’entreprise, son fonctionnement, sa culture, ses équipes (le cas échéant, l’équipe dans laquelle se situe le poste à pourvoir) …etc. L’objectif est d’évaluer la compatibilité du candidat avec l’entreprise et de confirmer ou d’infirmer sa motivation en observant ses réactions et ses questions.

Ne sous-estimez pas cette séquence, elle est très importante car elle permet de s’assurer que le candidat a réellement la capacité et l’envie de s’adapter à l’entreprise et d’y apporter de la valeur. Prévoyez au moins 20 minutes.

4. Faire le bilan avec le candidat : il s’agit ici de clôturer efficacement l’entretien. Demandez au candidat s’il a d’autres questions et expliquez la suite du processus. Vous pouvez également demander au candidat de partager ses impressions sur le déroulé de l’entretien afin de vous améliorer davantage pour la suite. Dans ce cas, vous pouvez également partager vos propres impressions et fournir des conseils au candidat pour la suite.

,