Quand il s’agit du transport des marchandises, la question se pose systématiquement de savoir si l’on doit internaliser ou externaliser sa logistique.
Internaliser implique que l’entreprise gère par elle-même ses commandes, le stockage de sa marchandise, le transport jusqu’au client (sauf quand le contrat stipule que le client prend en charge le transport). Cette option présente ainsi des avantages et des inconvénients :
I. Internaliser sa logistique
Avantages
- Minimise les coûts logistiques pour les (très) jeunes entreprises et permet de concentrer ses investissements sur la commercialisation de ses produits (ex : en stockant dans son garage)
- Permet de maîtriser cette activité incontournable. Très utile par la suite si on décide finalement d’externaliser, totalement ou partiellement ;
- Supprime toute dépendance vis-vis d’acteurs tiers
Inconvénients
- Nécessite des compétences et des connaissances très spécifiques
- Demande beaucoup de temps et d’énergie
- Entraîne des coûts importants et volatils lorsque l’entreprise grandit : carburant, espaces de stockage, risques d’accidents…etc
Dans la plupart des cas, la logistique représente plutôt une activité à faible valeur ajoutée qui est très consommatrice en temps et en énergie. Dans ce cas, l’externalisation constitue une solution très souvent utilisée.
II. Externaliser sa logistique
Avantages
- Permet de se concentrer sur le cœur de métier de l’entreprise et sur les activités à forte valeur ajoutée (commercial, R&D…etc.)
- Permet d’être plus réactif et plus flexible face à la variation de la demande sur le marché. Ex: face à une augmentation soudaine de la demande, un sous-traitant peut généralement allouer des moyens supplémentaires plus rapidement s’il possède déjà les capacités nécessaires
- Permet de maîtriser plus facilement la qualité, les coûts et les délais des activités logistiques : le prestataire logistique s’est engagé contractuellement pour un certain niveau de qualité !
Inconvénients
- Entraîne des coûts potentiellement importants, a fortiori si il y a peu de prestataires disponibles (effet de la concurrence sur les prix)
- Crée un risque de dépendance forte au sous-traitant, en particulier en cas d’absence de partage de savoir-faire entre partenaires
- Nécessite un certain niveau de coordination entre partenaires.
- Crée un risque quant à la motivation du sous-traitant (va-t-il chercher à améliorer vos performances ou se contenter du minimum contractuel ?)
- En cas de défaillance du sous-traitant, l’entreprise assume seule les conséquences vis-à-vis de ses clients (réputation, réclamations…etc.)
A retenir : Vous pouvez chercher à baisser les coûts de la sous-traitance en les mutualisant avec un ou plusieurs partenaires. Il s’agit de partager entre plusieurs entreprises les coûts et les supports logistiques (partager un camion, un site de stockage…etc.). Cette option nécessite toutefois de trouver un ou plusieurs partenaires de grande confiance. Dans la mesure du possible, tâchez d’avoir toujours plusieurs sous-traitants à disposition afin de faire jouer la concurrence !