Pourquoi louer un local commercial ?


Pour exercer votre activité, vous avez besoin d’un local professionnel (un bureau, un atelier, un entrepôt ou un local commercial). Vous faites donc face essentiellement à 2 choix : la location, qui permet une certaine souplesse, ou l’achat, qui permet de constituer un patrimoine.

La question des locaux professionnels dépend de chaque situation et de nombreux paramètres peuvent entrer en compte. Cette section propose quelques pistes de réflexion pour vous aider à définir votre propre réponse.

Pourquoi louer ? Parce que cela donne plus de flexibilité et de manoeuvre :

Avantages :

  • Simplicité et flexibilité : vous pouvez adapter plus facilement votre local aux évolutions de votre activité en déménageant facilement.

Inconvénients :

  • Contraintes de gestion : versements mensuels, accord du propriétaire lors de travaux…etc.
  • Risques lors de la résiliation ou le renouvellement du bail : refus de renouvellement par le propriétaire, conservation de la caution…etc.
  • Variabilité du coût final : un loyer commercial peut augmenter dans des proportions très variables au fil des années.

En ce qui concerne les modalités de location, deux options se présentent généralement : 

Location individuelle « classique »

  • la formule la plus répandue. En choisissant ce type de location, vous louez seul(e) un local et vous assumez l’intégralité des frais liés à la location. Cette solution est incontournable pour les artisans réceptionnant des marchandises, les commerçants, et les professionnels recevant de la clientèle tels que les médecins et les avocats ;

Location partagée

  • avec cette formule, vous louez un local à plusieurs entrepreneurs, ce qui vous permet de partager l’ensemble des frais tels que le loyer, l’électricité, internet, le téléphone, etc. Vous pouvez notamment vous tourner vers cette option si vous exercez une profession libérale telle que graphiste, journaliste, architecte.