Le PAC est généralement structuré en quatre parties clés :
- Rappel de la stratégie commerciale et de son fondement : la première partie du PAC rappelle le sens de la stratégie commercial, les objectifs stratégiques, les fondements et la vision de l’entreprise
- La définition des objectifs : la stratégie commerciale comprend obligatoirement des objectifs pour pouvoir mesurer sa performance et s’assurer que l’on est sur la bonne voie de développement. Les objectifs doivent être SMART:
- Spécifiques
- Mesurables
- Atteignables
- Réalistes
- Dans le temps
- Le détail des actions commerciales, avec le budget, les moyens et les indicateurs de suivi y afférents : les actions sont supposées permettre d’atteindre les objectifs préalablement fixés. Attention donc à être réaliste dans vos objectifs ! L’idée est de pouvoir se donner des actions pouvant être mises en œuvre dans le cadre de votre organisation actuelle et non future. Il est impératif de pouvoir mettre des moyens et des indicateurs de suivi de ces actions afin de “tracker” leur réalisation.
- Le calendrier de réalisation : le calendrier est essentiel pour se sentir en maîtrise de son temps commercial. Il comprend l’affectation des tâches à une ou plusieurs personnes responsables, les échéances, et mesure le processus pour atteindre les objectifs fixés.