Qu’est ce que le tableau de bord de pilotage d’activité et comment il se présente ?


Le tableau de bord est l’outil essentiel pour le suivi de l’activité de votre entreprise. Tout bon manager interagit avec son tableau de bord régulièrement, afin de s’assurer qu’il suit l’application de son business plan. Le tableau de bord se place ainsi au centre de la stratégie de l’entreprise afin d’en piloter la performance.

Il existe des modèles de référence servant de cadre à la conception et production de tableaux de bord, un instrument d’aide à la décision efficace. En réalité, le tableau de bord est utilisé à tous les niveaux de l’entreprise du vendeur sur le terrain qui suit ses résultats, au dirigeant de la structure, en passant par l’ensemble des cadres opérationnels ou bien les pilotes de processus en charge de l’amélioration de la performance des flux sous leur responsabilité.

Le tableau de bord est un instrument de pilotage qui permet d’apprécier la situation à l’instant t, et qui facilite la prise de décision. Il offre une lecture directe car il présente les éléments suivants dans sa structure :

  • Les prévisions : objectifs de vente, prix cible, marge prévisionnelle, etc.
  • Le réalisé : la valeur réelle observée des indicateurs suivis
  • Les écarts entre l’objectif et la réalité
  • L’action rectificative qui en découle

Parmi les indicateurs suivis, ces derniers peuvent être de plusieurs natures : 

  • Indicateurs métiers (RH, logistique, etc.)
  • Indicateurs financiers
  • Indicateurs de qualité
  • Indicateurs commerciaux

L’image du tableau de bord d’un véhicule illustre parfaitement le tableau de bord de l’entreprise. Voyez le comme un moyen de visualiser les métriques nécessaires à votre activité afin de la piloter efficacement.

Parmi les critères de réussite pour construire son tableau de bord, il est conseillé de :

  1. Faire participer l’ensemble des collaborateurs et des utilisateurs à l’élaboration du tableau de bord et des indicateurs à suivre 
  1. Limiter le nombre d’indicateurs à 5-7 maximum
  1. Définir des indicateurs mesurables
  2. Elaborer un tableau clair et lisible