Si vous pouvez trouver l’idée, votre création d’entreprise suivra. Pensez d’abord à faire un bilan de compétences, car il est plus facile de créer une entreprise dans un domaine ou un secteur que l’on maîtrise. Vous vous assurerez de la cohérence entre votre personnalité, vos motivations, votre savoir-faire et vos ressources personnelles. En cas de doute, vous penserez à adapter votre projet, suivre des formations, trouver des partenaires. Dans tous les cas, pensez à valoriser vos talents, votre expérience et votre carnet d’adresses.
De nombreuses techniques et outils existent pour générer de nouvelles idées, que vous soyez seul ou en groupe, en train de chercher à comprendre un problème à résoudre, à générer et sélectionner des idées, ou à planifier vos activités.
Pour trouver votre prochaine idée d’entreprise ou de nouveau produit/service, voici quelques manières de procéder :
- Identifiez ce qui vous donne satisfaction et faites en sorte de le monétiser et de le transformer en entreprise.
- Identifiez ce qui vous frustre et réfléchissez à comment résoudre ce problème.
- Pensez aux défis d’avenir du monde et à comment pouvez-vous commencer à les résoudre dès maintenant.
- N’attendez pas l’idée du siècle pour commencer et essayer, quitte à échouer plusieurs fois avant de réussir.
- Sortez de votre routine et allez dans le monde à la découverte de nouvelles idées et de nouvelles expériences inspirantes.
Bon à savoir : Plus votre idée sera nouvelle et plus vous devrez vous assurer d’avoir des clients, et si votre idée est ordinaire vous devrez penser à la différencier par rapport à l’offre existante ou à sa mise en œuvre dans un contexte particulier.
Notre guide de l’écosystème répertorie tous les acteurs au Maroc qui accompagnent les porteurs d’idées à développer et structurer leur projet.